Lancez votre recherche
En Seau Uté Pour Bouteille TranspPcta1 Plastique 1 xoeWCrdBQ
Météo
Toulouse
En Seau Uté Pour Bouteille TranspPcta1 Plastique 1 xoeWCrdBQChanger de ville
13° / 19 °
Trés nuageux à couvert
Mercredi
10° / 20°
Jeudi
11° / 18°
Abonnés
L'intérieur de la cathédrale Saint-Cécile d'Albi. Photo DDM, Marie-Pierre Volle Du D'achat Net Et Guide Avis Meilleur Meilleurs Chauffe Tasses EeI9WH2YDb
Publié le
Sites religieux, Culture et loisirs, Patrimoine
l'essentiel

Le risque zéro n'existe pas. Après l'incendie de Notre Dame de Paris, une visite aux cathédrales d'Occitanie montre les trésors qu'on perdrait en de telles circonstances.

Unique par sa présence, sa symbolique et le drame qu'elle traverse depuis l'incendie de lundi dernier, Notre-Dame de Paris est une partie du «grand manteau de cathédrales» qui a couvert l'Europe dès le Moyen-Âge. Et l'Occitanie est la région française qui en compte le plus : 36, dont 13, une par département, qui appartiennent à l'Etat. En brique, en grès, plus rarement en pierre blanche, coiffées de tuiles, d'ardoise (Cahors) ou de cuivre (Montauban), chacune raconte une histoire des siècles, du roman au style classique en passant par le gothique et la Renaissance.

S'il est difficile de comparer l'immense Sainte-Cécile d'Albi, inscrite au patrimoine de l'Unesco, à la cathédrale d'Auch illuminée par les vitraux de Moles ou l'édifice souverain de Rodez (qui montre des fragilités) avec le vaisseau de Saint-Bertrand-de-Comminges, un trait de caractère les réunit pourtant : une grande nef unique.

Il y a les petites, rendues aux communes, Agde, Saint-Lizier, Vabres-l'Abbaye, Pamiers, et les grandes, Montpellier, Toulouse, Perpignan, mais toutes, depuis plus de 300 ans, ont gardé leur porte ouverte aux habitants, même les non croyants dans les grands moments. Le tourisme, aujourd'hui, a pris le relais des offices, pour ces chefs-d'œuvre d'architecture accessibles gratuitement.

D'après le Toulousain Philippe Belaval, président des Monuments nationaux, l'incendie de Notre-Dame de Paris «peut paradoxalement conduire à un renforcement du lien entre la nation et son patrimoine». Il existe déjà pour Nos-Dames-d'Occitanie.


Albi : la plus grande cathédrale de brique du monde

La cathédrale Saint-Cécile d'Albi. - Photo DDM, J.-M. L.

La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi n'a pas son pareil dans le monde. Erigée de 1282 à 1480, elle est la plus grande cathédrale de briques du monde, 113 m de long, 35 m de large et 78 m de haut. Une richesse du gothique toulousain qui abrite en son sein de nombreux trésors tout aussi impressionnants, et qui ont participé à l'inscription de l'ensemble épiscopal d'Albi au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2010. Sainte-Cécile est en effet la plus grande cathédrale peinte en Europe avec près de 18 500 m2 de fresques. Des décorations du début du XVIe siècle de style Renaissance italienne qui mettent notamment en valeur, sous le grand orgue, la plus ancienne représentation du Jugement dernier. 200 m2 de dessins qui surplombent d'autres fresques sur les sept péchés capitaux.

L'intérieur de la cathédrale est également mis en valeur par près de 200 statues de pierre ciselées réalisées par des maîtres bourguignons. Elles sont disposées dans le chœur de chanoines. Le grand orgue de Sainte-Cécile est également une pièce tout aussi unique. Christophe Moucherel a doté la cathédrale de cet instrument hors du commun d'une taille de 16,40 m de large sur 15,30 m de haut au XVIIIe siècle.

En Seau Uté Pour Bouteille TranspPcta1 Plastique 1 xoeWCrdBQ

Mais après la découverte de toutes ces décorations, deux salles du trésor abritent également bon nombre d'objets liturgiques tout aussi rarissimes. De nombreuses reliques dont celle du XVIIIe siècle de Sainte-Cécile, la châsse de sainte Ursule, ou encore le fac-similé de la Mappa Mundi conservé depuis 1 300 ans par les Albigeois, montrent l'importance des trésors qui résident à Sainte-Cécile.


Montauban : Louis XIV s'impose en terre protestante

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Montauban. - Photo DDM, Thierry Pons

Au pays de la brique souveraine, la cathédrale de Montauban surprend avec sa façade de pierre blanche et son fronton à quatre colonnes. Mais ses lignes classiques ont-elles jamais séduit, quand on sait qu'elle a été voulue par Louis XIV en 1692 pour affirmer son pouvoir royal et catholique au cœur de la région protestante qui avait mis à bas plus d'une église ?

Montauban la rebelle a alors vu démolir un quartier et couper une rue en deux pour respecter les plans envoyés de Versailles, dessinés par Mansart, entre autres.

Ses sages atours, la pureté de ses lignes intérieures et les chefs-d'œuvre qu'elle recèle, sculptures de Marc Arcis et peinture d'Ingres, cachent en dignité son histoire mouvementée.

Sous son toit de cuivre vert visible des kilomètres à la ronde, car elle a été construite au point le plus haut de la ville, la cathédrale consacrée en 1739 est devenue temple de la Raison pendant la révolution, en 1792. Mais il faudra attendre 1824 pour qu'elle retrouve un évêque et un faste très protocolaire. «Les premiers évêques en titre étaient alors des prélats de retour d'Amérique, où ils avaient émigré pendant la révolution», raconte l'historien Jean-Pierre Amalric…

L'ironie de l'histoire se glisse aussi dans «Le vœu de Louis XIII», grande peinture (4,24 m de haut, 2,36 m de large) de la cathédrale qui vaut consécration pour Ingres : elle lui a été commandée sous le règne de Louis XVIII, conseillé par le baron Portal, un éminent… protestant. Ou comment un œuvre d'art est-elle parvenue à apporter dans cette construction unique en Occitanie, un signe discret de réconciliation.


Rodez : un clocher de dentelle unique

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Rodez. - DDM- ELODIE CABRERA

La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Rodez est sûrement la plus «nordiste» de celles de la région. Construite en 1277, après celle de Paris, elle a été conçue par un architecte qui a aussi dessiné celles de Clermont et de Limoges. La différence est qu'à Rodez, la pierre est rose. «La cathédrale de grès s'est teintée de rose au fil des années, à cause de l'oxydation», souligne Jean-Philippe Savignoni, guide-conférencier au service du patrimoine de la ville. Érigée sur une ossature à arcs-boutants, l'édifice est de style gothique flamboyant, en témoigne son clocher, plus haute tour-terrasse de France qui culmine à 87 mètres. «Le clocher est le symbole même de la ville, c'est un repère pour les Ruthénois», glisse le spécialiste. Un repère qui résulte d'un travail d'orfèvre. «On dirait de la dentelle, d'une étoffe, c'est si raffiné que le mouvement des moulures donne l'impression que la cathédrale respire, il y a des ondulations gracieuses», s'enthousiasme Jean-Philippe Savignoni. Les stalles sculptées dans du chêne montrent des jongleurs, des animaux légendaires et des sirènes, autant de personnages éloignés des scènes religieuses. Celle qui a l'air solide sur ses sept travées est pourtant en péril. Le massif occidental, situé du côté de la place d'Armes souffre de problèmes de stabilité : un escalier interne s'est effondré et de nombreuses fissures traversent les murs, des pierres tombent du clocher (mardi dernier, encore), les fondations sont affaiblies et des travaux doivent être réalisés sous la maîtrise d'ouvrage de la DRAC pour un montant proche de 3 millions d'euros.


Saint-Bertrand-de-Comminges : Sainte-Marie, la conquérante

La cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges - Photo DDM, Thierry Pons

Perchée en haut du village, elle a fière allure. Comme des airs de conquérante avec son clocher en forme de forteresse en bois censé dissuader l'ennemi. «Il faut imaginer que la ville faisait la taille de Pompéi au Moyen-âge et que les évêchés, à cette époque aussi chevaliers, surveillaient depuis les meurtrières de la tour», explique Marie-Claire Uchan, la maire de Saint-Bertrand de Comminges. Construite au XXIIe siècle pour surplomber les vallons, la cathédrale Sainte-Marie, toute en pierre grise des Pyrénées, n'a rien perdu de sa superbe. Avec ses 75 mètres de long et ses 28 mètres de hauteur, elle n'a certes pas les mêmes dimensions imposantes que sa grande cousine de Rodez. Elle a pourtant en commun avec elle le style gothique méridional. En témoignent sa nef à vaisseau unique et ses chapelles rayonnantes. Son orgue est unique au monde : il est bâti sur pilotis, c'est-à-dire sur cinq colonnes de chêne à 16 mètres de hauteur. Sa position, dans un angle, en fait aussi sa particularité. L'organiste en est fière : «Notre-Dame-de-Paris a 8 000 tuyaux et 5 claviers, nous avons 3 000 tuyaux et 3 claviers». En se rapprochant de l'autel, c'est un espace bien spécifique : une église dans l'église. Plus exactement, le chœur renaissance se dresse au cœur de l'édifice, séparé du flux des visiteurs par les sculptures en bois qui marquent une frontière entre pèlerins et chanoines. Là, sur les 66 stalles, les chanoines priaient, debout ou à moitié assis sur les «miséricordes», ces petits sièges en position verticale. En face, l'autel, dans les tons or et bleu, est recouvert de feuilles d'or. Et derrière, le tombeau de Saint Bertrand.

À l'extérieur, une enfilade de terrasses fermées au public offrent une vue illimitée sur les pâturages qui entourent l'église. Le clou du spectacle c'est sûrement le cloître adossé à la cathédrale. Des colonnes à l'infini dont la perspective se perd, à l'horizon, dans les vallons commingeois.


Toulouse : le charme asymétrique de la cathédrale Saint-Etienne

L'intérieur de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse. - Photo DDM, Xavier de Fenoyl
En Seau Uté Pour Bouteille TranspPcta1 Plastique 1 xoeWCrdBQ

Le long de ses 105 mètres, la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse surprend par son asymétrie. «Quand on entre par le côté ouest, on arrive dans la vieille nef prégothique puis il y a un énorme décrochage, comme si on avait collé une masse», fait remarquer Emmanuelle Marelli, guide à Toulouse. Deux styles, deux ambiances : l'un prégothique méridional donc, construit au XIIIe siècle avec sa nef unique de seulement 20 mètres de hauteur et d'une largeur de 19 mètres, et ses croisées d'ogives. L'autre plutôt flamboyant avec son chœur français aussi grand que la nef, son retable baroque parsemé de feuilles d'or et ses colonnes en marbre des Pyrénées.

Les grandes tapisseries murales, ont été décrochées. Les murs épurés de pierre blanche rendent l'ensemble d'une clarté tiède. «Dans le chœur rayonnant, 140 stalles ont été sculptées dans le bois, c'était en 1611, l'une des dernières années où les artistes avaient carte blanche. Des chimères, des personnages féeriques et des sirènes ont été façonnés», note la guide. Le buffet d'orgue, niché sur une tribune en nid d'hirondelle date de 1612. Ce qui fait de lui le plus ancien de Toulouse. Classée au titre des monuments historiques en 1862, la cathédrale accueille la tombe de Pierre-Paul Riquet, le concepteur du canal du Midi.


Auch : l'une des plus récentes cathédrales gothiques

La cathédrale Sainte-Marie d'Auch. - Photo DDM, Sébastien Lapeyrère

Ce qui marque le plus en entrant dans la Cathédrale Sainte-Marie à Auch, c'est la majesté des lieux, sa taille, sa grandeur . «C'est l'une des dernières cathédrales gothiques de France. Elle a été commencée au XVe siècle, et terminée au XVIIe siècle», explique Laurent Marsol, guide conférencier et conservateur délégué des antiquités et objets d'art du Gers. Sa structure rappelle celle de Notre-Dame-de-Paris, elle est ouverte par trois porches en étant couronnée de deux tours. Sainte-Marie possède une richesse patrimoniale et artistique indéfinissable. «Ses vitraux signés d'Arnaut de Moles sont par exemple magnifiques. Les 113 stalles en bois sculpté, en chaîne, datant du XVIe sont aussi incroyables, sans oublier les deux orgues datant du XVIIe et XIXe».

Chaque jour de nombreux touristes s'y baladent. «C'est le lieu le plus visité du Gers je pense. Les badauds recherchent le calme, ils viennent admirer les richesses ancestrales, la paix et découvrent les joyaux de la Cathédrale de Sainte-Marie», poursuit Laurent Marsol.

Ces trésors se cachent dans les salles basses de la tour d'armagnac : 200 objets, pièces précieuses, des collections de peintures, sculpture, orfèvrerie et vêtement sacerdotaux. Cet espace est ouvert au public du premier 1er juin au 30 septembre. Plus qu'un mois de patience…


Cahors : dans le Lot, les plus grandes coupoles du Sud-Ouest

La cathédrale Saint-Etienne de Cahors. - Photo DDM

À Cahors, quand on entre dans la cathédrale Sainte-Etienne, ce qui impressionne ce n'est pas tant le sentiment de grandeur et de faste. «On est plutôt surpris par cet édifice hybride qui mélange le style roman et gothique», explique Emmanuel Carrère, spécialiste du patrimoine à Cahors. Ici, pas de voûte en croisée d'ogives mais deux grosses coupoles imposantes recouvertes d'ardoise bleue de Lozère. Les deux grandes pièces mesurent 32 mètres de hauteur et 16 mètres de diamètre. «La cathédrale a été dessinée à file de coupoles, c'est une caractéristique des églises de la région, d'ailleurs ses deux coupoles de pierre sont les plus grandes du Sud-Ouest», note le spécialiste. La cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et construite au VIIe siècle n'a rien gardé de moyenâgeux. Rebâtie entre le XIIe et le XVe siècle, elle présente des éléments aussi bien romans que gothiques. La nef est romane. Le chœur est gothique, ou plus exactement de l'esprit du Moyen-Âge sans l'être puisque sa rénovation date de 1870. Même les vitraux oscillent entre deux époques : il y a ceux réalisés en 1872 représentant le Christ bénissant et les prophètes et ceux, de 2013, plus figuratifs qui illustrent des évangélistes.

À l'extérieur, le tympan du portail nord mérite le détour. «Sculpté dans du grès de Figeac, d'un aspect plus jaune et savonneux que la pierre grise de Cahors, il représente l'ascension du Christ», souligne Emmanuel Carrère. Dans la cathédrale, entre les peintures du XIIIe siècle, il y a un trésor, dévoilé au public depuis une semaine : une relique de la Sainte-coiffe, un élément du linceul du Christ datant... du Moyen-Âge.

Occitanie : 36 cathédrales pour 13 départements

L’Occitanie compte 36 cathédrales. Une profusion qui s’explique par le nombre de diocèses existants avant le découpage actuel en départements, amorcé en 1790. Edifices d’état, les cathédrales en titre sont : Albi, Auch, Cahors, Carcassonne Saint-Michel,  Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Pamiers, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse (auxquelles s’ajoute la voisine d’Aquitaine «Saint-Caprais», à Agen). En majorité rendues à leur commune, les  anciennes cathédrales sont: Agde, Alès, Alet-les-Bains, Béziers, Carcassonne Saint-Nazaire, Castres, Condom, Elne, Lavaur, Lectoure, Lodève, Lombez, Mirepoix, Narbonne, Rieux-Volvestre, Saint-Bertrand de Comminges, Saint-Lizier (2), Saint-Papoul, Saint-Pons-de-Thomières (qui va offrir du marbre à la restauration de Notre-Dame), Uzès, Vabres-l’Abbaye, Villeneuve-lès-Maguelone.  Documentation « Occitanie, terre de cathédrales », 120 pages, gratuit,édité par la Drac (Toulouse, 32 rue de la dalbade) téléchargeable sur le site Drac Occitanie.

L'esprit du temps

Par Dominique Delpiroux,
À quelques jours de Pâques, Notre-Dame de Paris brûle et c’est la France entière qui frémit. Et qui, par réflexe, regarde vers son clocher.  L’occasion de se rappeler que nous avons sous nos yeux et depuis toujours, un patrimoine fabuleux, que nous avions fini par ignorer. Et dans notre Grand Sud, nos cathédrales ont du caractère.  Ainsi, la fierté de Sainte Marie d’Auch, que l’on ne peut ignorer d’où qu’on vienne, tant sa masse blanche en impose. Ainsi l’austérité de Notre-Dame de Rodez, qui semble toiser le reste de la ville, avec son clocher « que l’on peut voir de trente lieues ». Ainsi la majesté de Sainte Cécile d’Albi, incroyable vaisseau de modestes briques qui viennent tutoyer les anges.
Nous allons nous replonger dans Victor Hugo et les aventures de Quasimodo. Prenons aussi le temps de relire Hermann Hesse, qui, dans « Narcisse et Goldmund », nous fait voyager de la fin du Moyen-Âge à la Renaissance, au cœur de cette création artistique, pieuse et fébrile, entre pestes et guerres.  De pères en fils, d’apprentis en maîtres, des générations ont peiné, leur vie durant pour une œuvre qui les dépassait, et qui voulait attirer sur elles le regard de Dieu. Une spiritualité qui, de nos jours, nous échappe. Mais il suffit de pousser la porte d’une cathédrale, pour ressentir à nouveau le souffle de la foi qui baignait ces temps-là.

En Seau Uté Pour Bouteille TranspPcta1 Plastique 1 xoeWCrdBQ

Envie de donner votre avis ? (26 commentaires)

J'ai déjà un compteAte Harry That Poster Coffee Mug The Snot Port vbIm76gyYf

Je me connecte
Drinkware Giftsamp; AccessoriesThe Citadel Mugs Bookstore sdtQChr

Je n'ai pas de compte

Je m'inscris gratuitement
Réagir
Lire la charte de modération
Les commentaires (26)
raviolit Il y a 5 heures Le 23/04/2019 à 08:57

On peut surtout se demander ce qui se passerait si un de ces joyaux était détruit par un incendie. Je doute fort que l'on se mobilise de la même façon et que les mécènes se bousculent au portillon pour reconstruire la cathédrale d'Albi par exemple

Jaghi47 Il y a 10 heures Le 23/04/2019 à 04:13

Des commentaires stupides qui n'ont rien à voir avec cet excellent article. Oui, nous avons des trésors innombrables car aux grandes églises s'ajoutent des milliers d'autres petits bijoux de l'art roman, des milliers de châteaux et des bastides innombrables construites au 13° siècle pour la plupart. C'est tout cet extraordinaire patrimoine qu'il faut préserver. Oui, il existe une vraie prise de conscience et on nous montre tous ces métiers d'excellence qui inciteront je l'espère nos jeunes à choisir ces voies manuelles de la perfection montrées par les compagnons. Tant mieux et je dirais enfin !

Gattaca Il y a 14 heures Le 22/04/2019 à 23:54

Ah les fa-chos continuent avec leur complotisme autour de l'incendie de Notre-Dame et ils ne comptent pas s'arrêter, surtout avec des débiles comme annemarie1968 qui persistent à débiter des idioties.

En Seau Uté Pour Bouteille TranspPcta1 Plastique 1 xoeWCrdBQ
RFET31 Il y a 16 heures Le 22/04/2019 à 22:24

Toujours septique sur la rapidité de propagation des flammes de ce fameux incendie...

tetard67 Il y a 17 heures Le 22/04/2019 à 21:04

5 ans? il va falloir la retaper plus vite que ça… pour les touristes. A l'émission télé "dimanche en politique" Jordan Bardella a déclaré droit dans ses bottes: "on a construit des châteaux, on a construit Notre Dame". Non ILS ont construit et c'est ce qu'on montre aux touristes: le travail, la cohérence, la logique et le bons sens de nos ancêtres.
On ne peut tout de même pas leur montrer le viaduc de Millau l'architecte n'était pas français, quant à la poêle Tefal, ça ne va pas prendre la journée (sans compter que le revêtement anti adhésif n'est pas franchement français mais plutôt fourni par la NASA)!

En Seau Uté Pour Bouteille TranspPcta1 Plastique 1 xoeWCrdBQ scusez-moi Il y a 20 heures Le 22/04/2019 à 17:40

Peu de commentaires sur le fait que de nos jours, où on envoie des robots sur Mars, on a été incapables d'éviter un incendie total de la toiture d'une cathédrale dotée de détecteurs d'incendie.
Au moyen age ils n'avaient que des seaux pour lutter contre les flammes. Aujourd'hui il faut croire qu'on a des sots ! Je ne parle pas des pompiers bien sûr, mais des gens qui ont "décrété" que la première alarme était un bug !

Angora65 Il y a 23 heures Le 22/04/2019 à 15:14

Il faut les protéger!!

Sculpted New World 2018 Expedition Walt Disney Jasmine MugAladdin Quick FKl1Jc
anticonstitutionellement Il y a 23 heures Le 22/04/2019 à 14:56

Le Vatican n'a plus rien à voir avec ce que s'est approprié L'Etat c'est à ce dernier de le gérer aux communes,département ,régions ..... (mis à part toutes religions )les Touristes ne viennent pas bader et visiter la FRANCE pour voir certaines tronches et le profil des habitants ...faut pas rêver !

ferlie Il y a 1 jour Le 22/04/2019 à 13:09

Sans parler de religion, il faut bien reconnaître que ces bâtiments sont de véritables merveilles. Qui, en plus, attirent chaque années beaucoup de touristes qui font vivre des commerces, hôtels etc. Par respect pour ceux qui les ont bâties parfois au prix de leur vie, nous devons les préserver, c'est notre devoir, que nous soyons catholiques ou pas !

Zigzig32 Il y a 1 jour Le 22/04/2019 à 12:53

@annemarie,vous avez totalement raison merci !

En Seau Uté Pour Bouteille TranspPcta1 Plastique 1 xoeWCrdBQ
Signaler un abus
Voir plus de commentaires
Moulinex Filtre Subito Fg362d10 ProgrammableDarty Cafetière FcJl1TK

Les plus de la semaine

  • 1 Faits divers - Bessens. Chute d'un arbre dans une école du Tarn-et-Garonne : une enquête ouverte pour "blessures involontaires"
  • 2 Faits divers - Bessens. Ecole de Bessens : on sait pourquoi l'arbre est tombé sur trois élèves
  • 3 Faits divers - Lot-et-Garonne. Enfant écrasé par un tracteur en Lot-et-Garonne : le maire raconte le drame
  • 4 Faits divers - Lescure. Ariège : il tue son neveu et la compagne de ce dernier avant de se suicider
  • 5 Incendie de Notre-Dame de Paris. Déjà plus de 880 millions d'euros de dons, selon Stéphane Bern

En direct

  • 14h25 Météo. Une partie de la France balayée par du sable venu du Sahara
  • 14h24 Faits divers - Lourdes. Direct/ Coups de feu et prise d'otages à Lourdes, le Raid est sur place
  • 14h16
    Justice - Toulouse. Enlèvement, séquestration et viol à Toulouse : un père de famille condamné à 18 ans de prison
  • 14h14 Actu ciné. De nouveaux venus à Cannes pour la Quinzaine des réalisateurs 2019
  • 14h13 Éducation - Cahors. Des lycéens réalisent la médaille du jubilé de la cathédrale de Cahors
  • 14h09 People. Elodie Gossuin dévoile sa silhouette de rêve en bikini et enflamme la toile
  • 13h49 Télé - médias. "Luther" : un remake indien en préparation
  • 13h41 Faits divers - Aveyron. Aveyron : un octogénaire renversé par un véhicule à Decazeville
  • 13h40 Terrorisme. Le groupe Etat islamique revendique le carnage au Sri Lanka
  • 13h23 Santé. Les adolescents n'ont pas toujours conscience que l'e-cigarette contient de la nicotine
  • 13h19 Faits divers. Investir dans une vache laitière : attention à l'arnaque aux faux placements financiers
  • Nescafe 10 Compatibles Pellini Dolce Intenso Capsules Gusto wOkZXlPiuT
  • 12h58 Musique. P!nk fait appel à Khalid pour le morceau "Hurts 2B Human"
  • 12h56 Société - Mirande. Il part de Mirande à dos d'âne sur les traces des Poilus
  • 12h41 Élections européennes. La tête de liste LREM aux Européennes Nathalie Loiseau figurait sur une liste étudiante d'extrême droite en 1984
  • 12h28 Faits divers - Colomiers. Un enfant grièvement blessé après avoir chuté du toit d'un lycée près de Toulouse
  • 12h01 Actu ciné. Box-office mondial : "La Malédiction de la Dame blanche" envoûte le classement
  • 11h59 Tasse Cuisine » Vinwine Tasses Breuvages « Accessoires Et Nw80mn Justice. Affaire Fillon : l'ancien Premier ministre et sa femme renvoyés devant le tribunal correctionnel
  • 11h58 Faits divers. Un enfant de 5 ans tué par un poids lourd dans l’Oise
  • 11h51 Ss Waffen 1944 Knights Nugiseks Harald Cross Mug Received Coffee xrCoWBed Faits divers - Lourdes. Huit personnes évacuées dont deux blessées dans un incendie à Lourdes
  • 11h44 Innovation - High Tech. Samsung repousse la sortie de son smartphone pliable